LE PERMIS DE A à Z

Le permis de A à Z

10 étapes pour ton permis de conduire

Photo de voiture auto école Nyon

eLiane Auto-école,
Monitrice expérimentée sur la région de Nyon & La Côte

te présente les 10 étapes essentielles pour passer ton permis de conduire.

Tu as une question ?
N'hésite pas à me contacter :

Poser une question

1

Cours de 1ers Secours

Le cours de premiers secours est obligatoire pour les candidats au permis de conduire et coûte entre 100 et 200.- CHF. En 10 heures tu apprendras les gestes de premier secours et obtiendras ainsi une attestation.

Obtenir + d'informations

2

Examen de la vue

L'examen de la vue est également obligatoire. Il coûte environ CHF 20.-, a une validité de 2 ans et doit être réalisé par un ophtalmologue ou un opticien agréé. Une preuve de l'examen doit apparaitre directement sur le formulaire d'inscription.

3

Faire la demande de permis

Les points 1 et 2 sont ok, tu es sur la bonne voie. Arrivé(e) à cette étape, tu as besoin du permis d’élève conducteur. Pour ce faire, tu dois remplir et déposer le formulaire de demande de permis d’élève ou l'envoyer au Service des Autos.

Télécharger le formulaire

4

Apprendre la théorie

Pour obtenir le permis d’élève-conducteur, il faut maintenant réussir l’examen théorique.
Afin de passer ce dernier de la meilleure façon possible et l’obtenir du premier coup, il suffit de bien te préparer. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide ou de soutien.

Me contacter

5

Inscription à l’examen théorique

Tu peux choisir en ligne un rendez-vous. Les identifiants de connexion nécessaires à l’enregistrement (PIN et PID) se trouvent sur le courrier du Service des Autos reçu suite à ton inscription. Les frais d’inscription à l’examen sont compris entre 30 et 50 francs.

Prendre un rendez-vous

6

Passer l'examen théorique

Tu devras répondre à 50 questions en 45 minutes. L'examen terminé, tu sauras tout de suite si tu as réussi ou non.
6a Examen réussi ? Tu recevras ton permis d’élève-conducteur par la poste dans un délai d’une semaine.
6b Examen échoué ? Tu peux repasser l’examen théorique dès qu'une nouvelle date est disponible. Pour chaque examen supplémentaire, tu devras payer à nouveau les frais d’inscription.

7

Commencer les cours pratiques

Enfin, tu vas pouvoir t’asseoir pour la première fois derrière le volant au lieu d’occuper la place du passager. Pour que tu puisses aussi profiter pleinement de ta formation à la conduite, tu peux dès à présent réserver un pack ici ou me contacter là pour prendre rendez-vous selon ton planning.

(Depuis 2021, le permis d’élève-conducteur est valable à vie et te donne droit à la conduite accompagnée.)

Réserver un pack

8

Cours de sensibilisation

L’attention à la circulation et la perception des dangers sont aiguisées, ce qui doit encourager à une conduite respectueuse de la route et des autres usagers.
Le cours de sensibilisation, officiellement appelé théorie de la circulation est un cours obligatoire de 8 heures, valable à vie (Coût entre 180 et 230 francs).
Ce cours est effectué par un professionnel. L'inscription au cours exige la présentation de ton permis d'élève conducteur.

Me contacter

9

Conduite accompagnée

Tu acquerras une expérience de conduite supplémentaire précieuse et deviendras ainsi encore plus sûr(e). Pendant la conduite accompagnée, il y a des points importants à considérer.
9a L’accompagnateur doit être âgé d’au moins 23 ans et être titulaire d’un permis de conduire (catégorie B) depuis au moins 3 ans.
9b L’autocollant bleu avec le «L» blanc doit être apposé à l’arrière de la voiture dans une position bien visible à chaque conduite accompagnée et doit être de nouveau enlevé une fois la conduite terminée.   

10

Passer l'examen pratique

Tu te sens prêt(e) pour passer l'examen pratique ?

En règle générale, ton moniteur d’auto-école se charge de l’inscription auprès du Service des Autos. Les frais pour l’examen pratique se situent entre 120 et 135 francs.


Passage de l’épreuve de conduite
L’expert évalue si tu es capable de conduire une voiture en toute sécurité et dans le respect du code de la route. Tu dois présenter les documents suivants lors de l’examen:
- Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou permis de séjour)
- Ton permis d’élève-conducteur
- Ton permis de conduire si tu es déjà autorisé(e) à conduire d’autres catégories de véhicules
- Le permis de circulation du véhicule

10a Examen réussi ?
Tu reçois par voie postale ton permis de conduire probatoire. Selon le canton de résidence, le permis coûte entre 35 et 60 francs.

10b Examen échoué ?
Tu peux repasser l’examen dès qu'une nouvelle date est disponible.

9

Les courses d’exercice accompagnées

Tu collecteras une expérience de conduite supplémentaire précieuse et deviendras ainsi encore plus sûre. Pendant les courses d’exercice accompagnées, il y a des points importants à considérer.
9a L’accompagnateur doit être âgé d’au moins 23 ans et être titulaire d’un permis de conduire (catégorie B) depuis au moins 3 ans.
9b L’autocollant bleu avec le «L» blanc doit être apposé à l’arrière de la voiture dans une position bien visible à chaque conduite accompagnée et doit être de nouveau enlevé une fois la conduite terminée.   

10


Examen pratique

Tu te sens prêt pour passer l'examen pratique ?

En règle générale, ton moniteur d’auto-école se charge de l’inscription auprès de l’Office de la circulation routière. Les frais pour l’examen pratique se situent entre 120 et 135 francs.


Passage de l’épreuve de conduite
L’expert évalue si tu es capable de conduire une voiture en toute sécurité et dans le respect du code de la route. Tu dois emporter les documents suivants lors de l’examen:
une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport ou permis de séjour)
- ton permis d’élève-conducteur
- ton permis de conduire si tu es déjà autorisé(e) à conduire d’autres catégories de véhicules
- le document d’immatriculation du véhicule d’essai

10a Examen réussi ?
Tu reçois par voie postale ton permis de conduire provisoire (FAK). Selon le canton de résidence, le permis coûte entre 35 et 60 francs.

10b Échec à l’examen ?
Tu peux repasser l’examen – en général après un mois.

Share by: